programme éducatif
Ce à quoi nous nous engageons
Objectifs/principes éducatifs
Le personnel éducateur a comme objectif d’appliquer le programme éducatif de manière à ce que l’enfant atteigne son plein potentiel en :
· Contribuant à la réussite éducative en garantissant la qualité du service et des activités
proposés.
· Considérant l’enfant dans sa globalité en respectant son rythme, son bien-être et sa
personnalité.
Tout comme celui du Ministère de la Famille, notre programme éducatif de la garderie s’appuie sur 5 grands principes de base que l’employé intègre à sa façon au travers des routines de la journée :
· Le partenariat entre le service de garde éducatif est essentiel au développement
harmonieux de l’enfant
· Chaque enfant est unique
· L’enfant est l’acteur principal de son développement
· L’enfant apprend par le jeu
· Le développement de l’enfant est un processus global et intégré.
Interactions personnel éducateur/enfants
L’intervention de style démocratique
Chez Bulles & Boussoles, tous les enfants sont aimés pour ce qu’ils sont VRAIMENT, avec leur force et leur faiblesse.
La différence est mise de l’avant pour que l’enfant intègre progressivement les notions de respect et de tolérance.
L’éducateur s’engage également à créer une atmosphère positive, de confiance et d’amour dans son groupe afin de permettre à l’enfant de se sentir respecté et encadré et ainsi, de lui permettre d’établir des relations affectives harmonieuses avec les adultes qui l’accueillent à la garderie.
Nos interventions sont faites sur une base d’égalité où chacun a le droit d’exprimer ce qu’il ressent, mais d’une façon qui respecte les autres.
L’éducateur aide l’enfant à négocier des solutions acceptables. De cette façon, l’enfant se sent considéré et respecté.
Les consignes, les règles et les bonnes façons de se comporter sont souvent transmises sous forme de jeux et/ou d’histoires.
Le renforcement positif est aussi une méthode très efficace et valorisante pour encourager l’enfant à respecter les règles.
Développement physique & moteur
- la motricité fine;
- la motricité globale;
- le sens du mouvement et le goût de bouger à différentes intensités;
- le développement des 5 sens suivants: la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût.
A) Exemples de stratégies proposées :
1- Station de jeu « éveil à la musique » : Manipulation de vrais instruments de musique (à vent, à corde, à bois… ) L’enfant pourra écouter de la musique, s’enregistrer, chanter dans un micro, se regarder dans un miroir, etc.
Favorise le développement sensoriel, l’attention, la mémoire, capacité à suivre un rythme, des séquences différentes, etc.
2– Station de jeu « arts plastiques » : Accès à différents tableaux pour dessiner avec crayons effaçables, craies, crayons–feutres, peinture, pinceaux, chevalets, colle, ciseaux, retailles de papiers de différentes textures bref, on y retrouve tout le nécessaire pour bricoler, le plus possible avec du matériel recyclé ou qu’on retrouve dans la nature.
Développe la motricité fine, la créativité, l’imaginaire, l’expression par les arts, etc.
3-Station de jeu psychomoteur : Danse, yoga, parcours psychomoteur (courir, grimper, marcher
en équilibre), jeux coopératifs, grosses voitures à conduire, etc.
Développer les habiletés physiques et motrices, connaissance des mouvements de leur corps et leur contrôle, apprendre à prendre des risques calculés, etc.
B) Exemples d’expériences suggérées dans les différents moments de vie :
Les enfants ont plusieurs occasions de jouer activement au cours de la journée (dans la salle psychomotrice, dehors, en déplaçant les tables du local pour s’étirer ou danser), proposer le choix à l’enfant de faire des jeux calmes ou plus actifs. À l’heure du repas, manger en compagnie des enfants pour donner l’exemple, offrir un environnement calme, propice aux discussions et donner suffisamment de temps pour manger. Permettre aux enfants d’utiliser leurs 5 sens aussi souvent que possible tous les jours et les amener à décrire ce qu’ils vivent comme expérience.
Chez le poupon: Répondre aux besoins physiologiques du bébé en décelant les signes de faim ou de fatigue, en respectant son rythme et sa routine. Offrir un environnement sécuritaire et adapté pour lui permettre de bouger comme bon lui semble (grimper, marcher avec appui ou non, aller dehors, courir, monter des escaliers, ramper, se tourner, s’asseoir, etc.).
Développement cognitif
a) l’attention;
b) la mémoire;
c) la fonction symbolique;
d) la capacité à catégoriser et à conceptualiser;
e) le raisonnement;
f) l’éveil aux mathématiques et aux sciences;
1- Exemples de moyens proposés pour favoriser ce domaine de développement :
-Station « jeux de table et de manipulation/expériences scientifiques » : pâte à modeler, jeux de société, casse-tête, loupes, des bacs d’eau (flotte/coule), possibilité de faire des recettes culinaires simples et des expériences scientifiques, bacs sensoriels, etc.
Développer l’attention, la mémoire, les catégories et concepts, le raisonnement, l’éveil aux mathématiques et aux sciences, etc.
–Station « jeux de construction » : blocs, outils, petites figurines, garages, petites voitures et tapis, table de train, pistes de course, etc.
Se familiariser avec les catégories et aux concepts, le raisonnement, le travail d’équipe, etc. 2- Exemples d’expériences suggérées dans les différents moments de vie :
Pour le personnel éducateur, planifier des activités ne veut surtout pas dire qu’il faille décider de ce que les enfants feront durant le déroulement de l’activité. Bien au contraire la planification doit être souple, ouverte et laisser place aux idées spontanées et à la créativité des enfants. L’éducateur accompagne l’enfant dans ses réflexions et son raisonnement en dialoguant et en suscitant ses questions . Durant ces moments, l’adulte est en mesure d’intégrer l’enseignement de notions et de concepts tel que : près–loin, devant-derrière, gauche–droite, petit-grand, sur– sous, « Est-ce que tu as placé la voiture en dessus ou en dessous du garage »? « Est-ce que ton bébé est à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison? » etc.
Chez le poupon : Mettre à la disposition du bébé du matériel diversifié (jeux sensoriels, matériaux de différentes textures, hochets, ballons, balles, trotteurs, etc.). Le rôle de l’intervenant c’est d’abord d’observer le bébé, de le laisser explorer librement, de créer une rotation de jouets pour bonifier les coins de jeux afin de favoriser les découvertes et les apprentissages de toutes sortes et de l’aider seulement quand il en a besoin.
Développement langagier
a) le langage prélinguistique;
b) le langage oral;
c) l’éveil à la lecture et à l’écriture;
d) le développement graphique;
1- Exemples de moyens proposés pour favoriser ce domaine de développement :
– Station de jeu « éveil à la lecture et écriture » : donner accès à une tonne de livres classés par sujet, tableaux aimantés pour y déposer des lettres et chiffres, pupitres, cahier d’exercices préscolaire, livres à colorier, etc.
Favoriser le langage prélinguistique, le langage oral, l’éveil à la lecture et à l’écriture ainsi que le développement graphique, etc.
2- Exemples d’expériences suggérées dans les différents moments de vie :
Chanter lors des déplacements, faire du changement de couche un moment privilégié en parlant et décrivant toutes les étapes de la routine, animer l’heure du conte avant la sieste, profiter de chaque occasion pour nommer, expliquer, reformuler, décrire ce qui se passe autour de nous. Écouter activement les enfants, jouer avec les mots en faisant des rimes.
Chez le poupon : Verbaliser faits et gestes en continu, décrire toutes les actions que l’éducateur exécute. Chanter, faire des mimiques, répondre à ses babillements, répéter des sons, Regarder les images des livres et faire des petites associations.
Développement social et affectif
a) la confiance en soi;
b) l’estime de soi;
c) l’autonomie;
d) la construction de l’identité;
e) les compétences émotionnelles et sociales.
1- Exemples de moyens proposés pour favoriser ce domaine de développement :
Station « jeux symboliques » : déguisements, poupées, poussettes, coin cuisine, on y retrouve le plus possible du matériel de la vie courante (chaudrons, verres, ustensiles, etc.)
Préparer naturellement l’enfant à l’école et à la vie tout en cultivant le désir d’apprendre. Permet de fournir des occasions d’entrer en relation avec les autres (de réfléchir aux interactions, d’expérimenter des conduites sociales, de devenir compétent), etc.
2- Exemples d’expériences suggérées dans les différents moments de vie :
L’éducateur planifie du temps individuel avec chacun des enfants. Il s’intéresse à ce qu’ils disent et ce qu’ils font. Il les écoute activement, les questionne, les encourage, les valorise et il prend le temps de s’amuser et de profiter du moment présent avec eux. Il connaît les goûts de l’enfant et sait reconnaître les signes de faim, de fatigue ou quand il a besoin de soutien, d’être seul ou accompagné. L’éducateur est capable de mettre en place des stratégies éducatives favorables au développement des compétences sociales et émotionnelles des enfants (accueillir l’émotion de l’enfant, la nommer et trouver avec lui des solutions ou proposer des alternatives).
À la pouponnière : bercer, chatouiller, caresser les cheveux, faire des coucous, partager des sourires, réagir aux sons du bébé, féliciter, avoir un contact privilégié un à un avec chaque poupon (lors su changement de couche par exemple).
SAINES HABITUDES DE VIE
Il est primordial d’offrir un équilibre entre les activités physiques, les activités sédentaires et le sommeil pour soutenir la croissance et le développement sain des touts petits. Dans un premier temps, il est nécessaire de mentionner que les moyens mis en place par le personnel éducateur pour favoriser ces saines habitudes dépendront des besoins et de l’âge du groupe d’enfants. Par exemple, les habitudes de sommeil et alimentaires d’un enfant de 1 an sont différentes de ceux d’un enfant de 4 ans. L’éducateur reconnaît que l’enfant a besoin d’être actif physiquement plusieurs fois par jour. En ce sens, il offrira, beau temps, mauvais temps, la chance de sortir à l’extérieur à TOUS LES JOURS et/ou d’utiliser la salle psychomotrice de la garderie. Ces deux options permettent une foule de possibilités à l’enfant d’expérimenter, de bouger et de prendre des risques calculés (ballons, course, danse, jeux libres ou de coopérations, grimper sur un gros rocher, aller au parc, etc.). L’éducateur chez Bulles & Boussoles encourage aussi les activités interactives calmes comme lire, chanter des chansons, raconter des histoires et faire des casse– têtes. Ensuite, le sommeil est un moment de choix qui permet à l’enfant d’intégrer tout ce qu’il a appris dans la journée et de reprendre des forces pour continuer ses apprentissages quotidiennes. Le personnel éducateur est sensible et à l’affût des différents signes de fatigue pour pouvoir plus rapidement répondre à son besoin. Une routine chaleureuse, apaisante et semblable d’une journée à l’autre permet à l’enfant d’apprécier chaque seconde et favorise un sommeil récupérateur.
SAINES HABITUDES ALIMENTAIRES
Nous aurons la chance d’avoir des espaces pour faire pousser nos herbes fraîches, des légumes et des fruits. Les enfants prennent soin de semer les graines, de les arroser, de les transplanter et de les voir germer. On suit ensemble le processus de croissance de la plante jusqu’à ce qu’elle soit prête à la consommation. Les enfants pourront cueillir les produits du jardin, soit pour le simple plaisir de goûter ou pour que notre préposée à l’alimentation puisse ajouter nos légumes frais et les herbes à ses recettes quotidiennes. De plus, les enfants de 4 à 5 ans ont le privilège d’aider à la préparation des petits repas tel que laver et couper les légumes de la soupe prévue au menu du jour. Nous trouverons aussi des ateliers culinaires mensuellement au calendrier de nos activités. En plus de favoriser l’estime de soi, il n’y a pas de meilleure façon d’encourager les saines habitudes alimentaires qu’en impliquant l’enfant dans chacune des étapes d’une recette tout en lui permettre de toucher, de goûter et de sentir les aliments qu’il a pris soin de faire pousser. Finalement, on trouve important dans notre milieu d’apprendre aux enfants à se servir eux-mêmes et à rincer leur vaisselle, favorisant ainsi l’autonomie et la responsabilisation.
Le personnel éducateur encourage l’enfant à découvrir la nourriture en utilisant les 5 sens, à décrire ce qu’il voit dans son assiette et les émotions/sensations qu’il ressent (appréciation, dégoût, réticence, sucré/salé, etc.). Aucun enfant n’est forcé de manger. Le dîner est une période de rassemblement propice aux discussions et aux échanges. C’est une période idéale pour aborder, par exemple, le sujet du respect de la sensation de satiété, pour rappeler aux enfants l’importance de beaucoup boire d’eau à chaque jour, que dans la nourriture il y a plein de nutriments/vitamines qui nous permets de grandir en santé, etc.
SAINES HABITUDES À LA POUPONNIÈRE
Le poupon a la chance d’être changé, de dormir ou de manger dès qu’il en démontre des signes. Peu importe l’heure. Chaque bébé est unique et possède une routine de vie différente. Rien ne leur est imposé. Le personnel éducateur est capable d’établir une approche personnalisée pour chacun d’entre eux.
· L’eau et le lait (3,25%, maternisé ou maternel) sont offerts au besoin en tout temps.
· L’accès au local est permis pour les mamans qui désirent venir allaiter leur petit.
· L’introduction des nouveaux aliments est faite à la maison d’abord à cause de la possibilité d’apparition de symptômes d’allergie ou d’intolérance. Une fois un aliment intégré, l’éducateur doit cocher « intégré » sur la grille d’intégration d’aliment de l’enfant et en fait part à notre préposée à l’alimentation.
· Les purées sont fournies par le service de garde et sont préparées sur place par la cuisinière.
· Pour les familles qui pratiquent la DME (Diversification alimentaire menée par l’enfant), il sera possible d’appliquer cette méthode dans notre milieu.
préparation à l'école
Tout d’abord, chez les plus grands des groupes 4–5 ans, chaque enfant a sa boîte à crayons identifiée à son nom, comme à l’école afin qu’il se familiarise avec ces outils de travail. Elle contient des crayons mines, efface, aiguisoir, surligneur, règles, ciseaux, colle, stylo, crayons- feutres. Il peut l’utiliser à sa guise. Des feuilles de toutes sortes et des cahiers seront aussi à sa disposition pour qu’il puisse écrire, compter, dessiner, bricoler. Le personnel éducateur qui accompagne les 4-5 ans mise beaucoup sur l’apprentissage en jeu libre et les jeux symboliques. Par exemple, dans la station de jeu « cuisine » on y retrouve que du matériel de la vie courante (chaudrons, boîte à lunch, verres, contenants de plastique, ustensiles, napperons, petite table et chaises pour faire le service, etc.) Ainsi, les apprentissages de l’enfant sont variés et riches en possibilités.
Favoriser l’autonomie et la maturité affective de l’enfant en :
1- Lui faisant vivre plein de petites réussites au quotidien en lui proposant des défis réalistes, des responsabilités (tâches quotidiennes à réaliser, en lui laissant prendre des initiatives de toutes sortes, en le laissant créer des scénarios de jeu à sa façon, selon ses règles, en lui donnant accès à du matériel de la vie courante, etc.)
et
2- Appliquant une approche qui vise à réconforter en accueillant son émotion et en essayant de comprendre ce qui se passe dans sa tête et dans son cœur. En intervenant de manière chaleureuse, l’enfant apprend qu’il peut compter sur son éducateur quand il vit une tempête d’émotions qu’il a de la difficulté à gérer. Jouer avec lui en le laissant décider des règles du jeu favorise la fierté de montrer ce dont il est capable. Avec des marionnettes ou des figurines, l’éducateur peut également mettre en lumière des situations et des émotions et utiliser l’imagination pour exprimer des émotions. Enseigner à l’enfant comment gérer ses émotions en lui donnant des outils pour y arriver. Miser sur ses forces et ses talents pour qu’il se sente compétent et qu’il sente qu’il a de la valeur. Le laisser essayer de nouvelles choses et prendre des risques pour qu’il constate qu’en essayant souvent, on peur réussir.
La démarche « Passage à l’école »: Cet outil est une démarche de partenariat et de collaboration qui favorise pour l’enfant un passage harmonieux entre le service de garde et l’école. Comment cela fonctionne? Au printemps, les intervenants de la petite enfance complètent une grille pour chaque enfant de son groupe. Une fois complété, le document est d’abord remis aux parents et c’est lors de la première visite de l’école que ces derniers pourront, s’ils le désirent, transmettre le document au personnel de l’école de son enfant.
Journée d’observation à l’école (en partenariat avec l’école du quartier)
Cette activité donne la chance aux finissants de la garderie d’aller visiter une classe en maternelle. Le professeur et l’éducateur auront communiqué ensemble préalablement pour planifier la sortie. On y passe quelques heures pour observer et s’intégrer au monde des grands.
Volet alternatif
Comme le dit un des principes de base du programme éducatif du ministère, chaque enfant est unique donc apprend différemment des autres qui l’entoure. C’est pourquoi la performance académique n’est pas une priorité pour nous. Nous valorisons le jeu libre et actif auprès des touts petits, qui se caractérise par des projets à long, moyen et court terme et qui mise sur les forces et intérêts de chacun.
En savoir plus
Cette philosophie s’accorde avec les recommandations du programme éducatif du ministère concernant le développement global de l’enfant puisque ce dernier est placé dans un environnement harmonieux, et riche en possibilités.
La vocation alternative offre à l’enfant et aux personnes qui gravitent autour de celui-ci, la possibilité de se côtoyer hebdomadairement dans différents contextes selon leurs disponibilités et leurs intérêts, favorisant ainsi le développement harmonieux de l’enfant.
1– La participation des parents chez Bulles & Boussoles est mise de l’avant que ce soit, par exemple, en venant animer une activité thématique, en nous aidant à construire une boîte à fleurs, en s’occupant du classement de livres de la bibliothèque, en nous offrant de leur précieux temps pour l’entretien et la réparation des meubles, du matériel, etc. Les grands–parents auront aussi l’opportunité d’animer l’heure du conte, d’offrir un mini cours de tricot ou de bricoler avec les tout-petits. Par ailleurs, n’est-ce pas là une belle façon de briser l’isolement que peuvent vivre les personnes âgées ? Nos possibilités sont variées et nombreuses pour parvenir à recréer une belle petite communauté, où il fera bon vivre en jumelant ces 3 magnifiques générations le plus possible. Comme mentionné plus haut, la philosophie éducative de Bulles & Boussoles mise sur l’importance de revenir le plus possible aux valeurs de base de la vie comme celle-ci. Pour faciliter la vie au quotidien des parents, Bulles & Boussoles leur offrira encore plus de services :
– Possibilité pour l’enfant de déjeuner et de souper à la garderie,
– Possibilité d’acheter des repas préparés par la cuisinière pour alléger l’organisation
familiale durant la semaine,
– Une coiffeuse viendra chaque mois couper les cheveux des enfants pour les parents qui
le désirent, (à venir)
– Conférences sur des sujets choisis par les parents concernant la petite enfance,
l’éducation, la parentalité, etc. (à venir)
2- Notre approche par le jeu libre et actif se veut une occasion rêvée pour l’enfant d’apprendre à son rythme, selon ses propres choix, de développer son autonomie et sa créativité. Rien ne lui sera imposé. Ceci dit, Bulles & Boussoles mise sur l’importance que l’enfant puisse avoir des repères et une routine rassurante, c’est pourquoi il a tout de même un local et une éducatrice stable, comme fonctionne habituellement les services de garde du Québec. Or, ce concept décrit ci-haut sera intégré graduellement et tout en douceur. Lors de l’ouverture officielle et au début de chaque nouvelle année, les enfants et le personnel éducateur devront d’abord créer un lien de confiance et s’adapter à leur nouvel environnement pour que la méthode alternative puisse être intégrée. La santé et la sécurité, les besoins physiologiques (l’alimentation, le sommeil et l’hygiène) ainsi que l’attachement (l’établissement d’une relation affective significative) sont d’abord à privilégier.
Le personnel éducateur aura choisi son local en fonction de ses passions et de ses champs d’intérêt. Il aura la chance de bonifier lui-même les coins de jeux, de faire la rotation du matériel, d’apporter des expériences éducatives variées adaptées à l’âge et aux besoins de l’enfant, etc. Nous croyons que cette façon de faire peut s’avérer stimulant et enrichissant pour l’éducateur parce qu’il pourra côtoyer quotidiennement des enfants différents, d’avoir la liberté de décider, de créer et d’inventer de nouvelles façons de procéder. Ses observations seront abondantes en tout sens, ce qui facilitera son apport à la mise en œuvre du processus de l’intervention éducative.
Volet écoresponsable
Iinitier l’enfant à l’importance de prendre soin de sa précieuse planète à l’aide d’activités ludiques et dans l’application d’habitudes de vie simples et concrètes que nous appliquons au quotidien.
En savoir plus
En se référant au « Guide du CPE éco responsable », la garderie Bulles & Boussoles est fière d’appliquer son volet écologique et de permettre aux petites boussoles de se familiariser avec les bonnes habitudes de vie.
En premier lieu, l’engagement social fait partie des grandes richesses de notre société. D’ailleurs, il est intéressant de savoir que l’enfant commence à développer certaines perceptions sociales et culturelles déjà vers l’âge de 3–4 ans. Pour initier notre petite clientèle à l’ouverture sur le monde, il peut participer à des causeries/ateliers concernant les différences de genre, de couleur et de culture, s’impliquer pour des causes sociales avec la garderie (levée de fond), faire des échanges de jouets et de vêtements entre parents/enfants utilisateurs, visiter les personnes âgées du quartier pour leur tenir compagnie, etc. Les possibilités sont grandes.
Ensuite, l’approche écologique se manifeste par des activités ludiques et des actions simples et concrètes. De différentes façons, l’enfant apprend progressivement à réduire son impact environnemental TOUT EN S’AMUSANT :
· Éviter de laisser couler l’eau;
· Offrir à l’enfant la responsabilité de fermer la lumière en sortant du local;
· Réutiliser des contenants et/ou utiliser des éléments de la nature pour bricoler (minimiser les dépenses/consommations reliées au matériel d’art qui trop souvent est jeté aux poubelles) ;
· S’essuyer les mains avec un linge de coton (identifié au nom de l’enfant et qui sera lavé
tous les jours) en remplacement du papier brun;
· Déguster les fruits et les légumes bios du jardin qu’il aura pris soin de cultiver en saison.
· Mettre à la disposition de l’enfant du matériel le familiarisant aux différents concepts écologiques comme un jeu de mémoire affichant les logos de « recyclage–poubelle– compostage la planète terre, etc. », des livres au sujet de l’importance et de l’utilité des forêts, des cours d’eau, de l’air frais et de la terre fertile, etc.
· Planter des fleurs et faire prendre soin des plantes dans nos locaux
· Fabriquer collectivement une grande maquette représentant les 3 éléments de la planète (eau–air, terre), etc.
· Utiliser la trousse pédagogique «À la soupe». Un programme d’activités
multidisciplinaires développé pour les éducateurs et les enseignants.
Un comité sera mis sur pied pour former le personnel éducateur et assurer la mise en place et la pérennité des actions pour un développement durable au sein du milieu éducatif. Voici quelques exemples de pistes d’actions réalistes que Bulles & Boussoles propose :
· Offir le service de couche lavable pour les 20 poupons,
· Utiliser des produits sanitaires EN VRAC certifiés biodégradables et/ou biologiques. Par
exemple, l’huile de thym est un désinfectant et un antibactérien approuvé par le Ministère de la Famille en remplacement de l’eau de javel (qui s’avère être toxique et corrosif);
· Encourager les parents des poupons à utiliser des couches et des débarbouillettes
lavables à la maison (offrir une formation au besoin);
· Acheter des jouets et tout autre matériel usagés. Ainsi, nous économisons et donnons
une seconde vie à du matériel encore en très bon état;
· Récupérer de l’eau de pluie pour l’arrosage du jardin et des plantes;
· Se servir d’ampoules DEL;
· La grande fenestration de la garderie assure une luminosité naturelle maximale;
· Utilisation de piles rechargeables;
· Recycler et composter;
· Le menu limite la consommation de viande en la remplaçant par des légumes et légumineuses, poissons et substituts. Nous essayons également d’éviter le plus possible le gaspillage de nourriture en offrant aux enfants des petites portions à la fois et en vendant aux parents (en portions individuelles ou familiales) tout ce qui aura été cuisiné « d’extra ».
Bien entendu, toutes ces démarches se font en respect des lois, des règlements et des normes qui s’appliquent à la garderie.
Nous travaillons tous très fort pour rendre notre garderie plus durable. C’est pourquoi nous désirons obtenir une certification officielle écoresponsable. Une demande sera effectuée une fois que ce volet sera mis en place.
Parce que nous croyons fermement que plus on s’y prend tôt, plus l’enfant a des chances de grandir dans le plus grand des respects de l’environnement.
Chez Bulles & Boussoles, tout est cuisiné sur place par notre préposée à l’alimentation. Notre menu est nutritif et conforme aux exigences du nouveau guide alimentaire canadien et exempt de toutes traces d’arachides et de noix. La composition du menu est quasi végétarienne, c’est– à-dire que nous cuisinons davantage avec des protéines végétales comme le tempeh, les haricots et le tofu en remplacement des protéines animales.
En savoir plus
L’ajout de sel est aussi très limité ainsi que tout aliment transformé. Tous nos produits céréaliers achetés sont faits de blé entier. Notre préposée à l’alimentation prend soin d’apprêter les aliments de façon à ce que nos repas et collations soient savoureux et attrayants, tout en s’assurant de suivre la bonne quantité de portions recommandées selon l’âge et les besoins de l’enfant. D’ailleurs, elle sait doser les portions afin de satisfaire tous les petits bedons, tout en évitant le plus possible le gaspillage alimentaire. Finalement, le menu est établi sur un cycle de 5 semaines pour le menu d’hiver et de 4 semaines pour le menu d’été. Chaque enfant aura sa gourde d’eau accessible et pourra boire à volonté.
Témoignages de nos familles B&B

Nous contacter
Téléphone
Courriel
Adresse
3035 boulevard Édouard VII
Saint-Philippe-de-Laprairie, QC, J0L 2K0
Vous cherchez un emploi?
Bulles & Boussoles souhaite combler plusieurs postes d’éducatrices à la petite enfance. Découvrez les avantages de travailler au sein de notre garderie ! Bulles & Boussoles est une garderie privée située sur la Rive-Sud de Montréal, dans la municipalité de Saint-Philippe et nous avons hâte de faire votre connaissance.

Ma place 0-5 ans
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour vous inscrire à la liste d'attente sur le portail La place 0-5 ans
Pour calculer votre coût net quotidien des frais de garde, utilisez l'outil de clacul du Ministère via le bouton ci-dessous