Garderie alternative écoresponsable : l’éducation des tout-petits autrement

Parce que les éducateur.trice.s sont aux premières lignes de leur développement.
Le 22 août 2022
Par Éliane Bourque | Urbania

 

URBANIA et le Parcours travail-études en petite enfance s’unissent pour vous faire redécouvrir l’enfant en vous et vous inspirer, qui sait, dans votre prochain choix de carrière!

Le milieu de l’éducation à la petite enfance fait face à de multiples changements et défis depuis quelques années. Plutôt méconnu, ce secteur regorge de gens passionnés qui peuvent nous rappeler le véritable bonheur que représente le fait d’ensoleiller les journées des tout-petits.

Marilyn Gagné en fait partie. Cofondatrice et copropriétaire d’une garderie depuis 2021, avec sa partenaire d’affaires Cynthia Doré, la jeune femme fait bouger les choses grâce à l’univers magique qu’elle crée pour les enfants au quotidien. « J’étais tannée de la perception voulant que le milieu soit fermé à de nouvelles idées, dit-elle. J’ai eu envie de partager mon expérience et mon savoir, et de créer un lieu à mon image. C’est que ma bonne humeur explosive a parfois dérangé mon entourage! »

UN PARCOURS TOUJOURS EN MOUVEMENT

Pétillante, la jeune femme dégage effectivement une énergie et une joie de vivre peu communes. Après un DEC en Éducation à l’enfance à Rivière-du-Loup et quelques années dans le milieu, Marilyn gagne en 2009 le Prix du Premier ministre pour l’excellence en éducation à la petite enfance. C’est la « cerise sur le Sunday » qui ne fait que confirmer son amour pour le travail d’éducatrice.

« C’est un domaine où la magie, lorsqu’elle n’est pas entretenue, peut s’éteindre rapidement, explique Marylin. Et pourtant, c’est un si beau métier! Pour moi, c’est une vocation : il faut être passionné. »

«LES ÉDUCATEURS ET ÉDUCATRICES JOUENT UN RÔLE PRIMORDIAL DANS LE DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS. CERTAINS AVEC QUI J’AI TRAVAILLÉ EN 2004 SE SOUVIENNENT ENCORE DE MOI!»

Carburant aux changements et aux nouveaux défis, Marilyn fait le choix de ne jamais postuler à des postes permanents. « J’ai toujours choisi des remplacements à long terme, ce qui me permettait d’explorer divers lieux de travail, puis de changer lorsque j’étais prête à vivre de nouvelles expériences! »

C’est en 2017 qu’elle et Cynthia concrétisent ce qu’elles ont toujours su qu’elles voulaient faire au fond d’elles-mêmes : fonder leur propre garderie. Quatre ans plus tard, Bulles & Boussoles – Garderie alternative écoresponsable voit le jour, offrant 80 places et embauchant 12 éducatrices, dont une inscrite au programme Parcours travail-études en petite enfance, un programme qui permet d’étudier et de travailler en même temps, tout en étant rémunéré pour les deux fonctions.

POUR L’AMOUR DU DÉVELOPPEMENT DES TOUT-PETITS

Lorsqu’on interroge Marilyn sur les motivations qui l’ont poussée à se lancer dans l’éducation à l’enfance, sa réponse porte immédiatement sur le bien-être des enfants. « Les éducateurs et éducatrices jouent un rôle primordial dans le développement des enfants, estime-t-elle. On leur apprend à vivre en société, on les outille. On est parmi les premiers acteurs dans la vie des 0-5 ans, les deuxièmes parents, la deuxième maison. On marque ces enfants-là, souvent à vie! Certains enfants avec qui j’ai travaillé en 2004 se souviennent encore de moi. »

Pour chérir et bâtir cette relation de confiance, Marilyn s’appuie fortement sur sa vision de l’éducation : lancer de nouvelles idées et de nouveaux projets pour repousser les limites du milieu.

«PUISQUE JE SUIS QUELQU’UN DE LUMINEUX ET COLORÉ, C’EST FACILE POUR MOI DE METTRE DE LA MAGIE DANS LE QUOTIDIEN DES ENFANTS.»

Concrètement, à quoi cela peut-il bien ressembler, innover en milieu de garde? C’est beaucoup plus cute que vous pourriez le penser, et le mot « magie » refait surface. « Personnellement, j’adore travailler sur des projets à long terme, dit Marilyn. Puisque je suis quelqu’un de plutôt lumineux et coloré, c’est facile pour moi de mettre de la magie dans le quotidien des enfants. »

Lorsqu’elle mentionne ses projets à long terme, Marilyn fait référence à de véritables aventures thématiques qui attendent ses jeunes pendant plusieurs semaines, parfois jusqu’à un mois et demi. La dernière en cours? Les pirates!

Tout commence par un drapeau caché dans la salle de bain. Le premier enfant à y aller découvre la surprise. « Ils ne le savent pas, mais ils sont les maîtres des histoires qu’on met en place, explique l’éducatrice. L’idée est de transformer les moments de routine. Par exemple, pour manger, on tourne les tables pour créer des bateaux pirates. C’est simple, mais ça rend notre métier tellement vibrant et intéressant! »

Lorsque c’est l’heure de faire des bricolages, les enfants travaillent sur une carte au trésor. Marilyn précise que ce sont eux qui prennent leurs décisions, et qu’elle ne fait qu’agir comme un guide, offrant des pistes de solution. « Ça leur apporte beaucoup. Ça enrichit leur langage, développe leur créativité et leur estime. Ce ne sont pas seulement des jeunes heureux, ce sont des enfants qui prennent de l’assurance et qui apprécient qui ils sont. »

UNE PRATIQUE NOVATRICE

En plus de tisser des liens forts avec les enfants, Marilyn et son équipe travaillent sur une tout autre forme de relation : celle avec les parents. « Entretenir les liens avec les parents, c’est hyper important. Après tout, ils nous confient chaque matin ce qu’il y a de plus précieux dans leur vie, leurs enfants. »

«ENTRETENIR LES LIENS AVEC LES PARENTS, C’EST HYPER IMPORTANT.»

Bulles & Boussoles est d’ailleurs alternative puisqu’elle demande aux parents de participer à certaines activités. Autour de l’entreprise de Marilyn, la communauté est serrée, les éducatrices connaissent tous les parents par leur nom et, bien souvent, elles savent même ce qui s’est passé dans leur vie le week-end précédent!

« On veut que les parents prennent part à notre quotidien! Ils font du bénévolat, interagissent avec les enfants. On a aussi un projet pour que les grands-parents s’occupent de l’heure du conte! », ajoute Marylin.

L’environnement tient également un rôle central dans les préoccupations de la garderie. Bulles & Boussoles fournit les couches lavables aux poupons, n’utilise que des produits ménagers biodégradables, a éliminé le papier brun, évite la surconsommation et planifie même l’aménagement d’un jardin l’été prochain.

MESSAGE À LA RELÈVE

À la relève en éducation à la petite enfance, Marilyn Gagné désire transmettre ce message : « Ayez confiance en vous! On est là pour vous aider, vous soutenir. C’est possible de travailler dans un milieu sain et harmonieux, et de créer énormément de joie pour les enfants et les employés. »

Lorsque je lui demande quelles sont les prochaines étapes du développement de sa garderie, Marilyn n’essaie même pas de cacher l’enthousiasme qui s’empare d’elle : « Cynthia et moi aimerions franchiser Bulles & Boussoles, répond-elle. C’est un concept formidable et unique. Je veux inspirer le milieu de l’éducation à la petite enfance, parce que ce sont les petites choses que nous avons mises en place qui font toute la différence. »

***

L’histoire de Marilyn vous parle? Vous avez des papillons dans le ventre à l’idée que vous pourriez gagner votre vie en vous occupant de mini-personnes?

Découvrez le Parcours travail-études en petite enfance pour une formation rémunérée! Le programme permet d’étudier 15 heures par semaine au cégep, tout en travaillant de 10 à 20 heures par semaine. Le meilleur dans tout ça? Votre employeur.euse vous rémunérera pour vos heures de travail et vos heures d’études!

0 commentaires

Cela pourrait vous intéressé aussi…

Nous contacter

Téléphone

Adresse

3035 boulevard Édouard VII
Saint-Philippe-de-Laprairie, QC, J0L 2K0

8 + 12 =

Vous cherchez un emploi?

Bulles & Boussoles souhaite combler plusieurs postes d’éducatrices à la petite enfance. Découvrez les avantages de travailler au sein de notre garderie ! Bulles & Boussoles est une garderie privée située sur la Rive-Sud de Montréal, dans la municipalité de Saint-Philippe et nous avons hâte de faire votre connaissance.

Ma place 0-5 ans

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour vous inscrire à la liste d'attente sur le portail La place 0-5 ans

Pour calculer votre coût net quotidien des frais de garde, utilisez l'outil de clacul du Ministère via le bouton ci-dessous